Une nouvelle fois, TGV a ouvert ses portes aux start-up et PME pour inventer les nouveaux services TGV de demain. A l’occasion des journées des entrepreneurs, TGV Lab a lancé en direction des start-up et PME françaises un appel à la créativité en les invitant à proposer leur idées. Une vingtaine d’intrapreneurs de la SNCF, qui sont des managers décideurs de l’entreprise, sélectionnés pour leur attitude volontaire et leur posture d’entrepreneur à l’intérieur même de l’entreprise, ont pu rencontrer 21 entreprises venues présenter leurs idées.
Cinq sociétés ont particulièrement retenu l’attention des « intrapreneurs » :
- Limonetik, qui propose des solutions pour intégrer très facilement sur des sites de e-commerce n’importe quel moyen de paiement en les transformant au final en paiement carte bancaire classique.
- Attinéo civiliz, qui a mis en place un baromètre qualité en temps réel sur téléphone portable pour mener des enquêtes clients.
- Cinco Senso, qui a présenté des offres de carte et coffret cadeau SNCF.
- Websourd, qui permet la retranscription en langage des signes pour les malentendants sur Internet ou sur écran.
- MicroDon, qui encourage les clients d’un site Internet à faire un don au moment de leur achat en y ajoutant quelques centimes pour donner à des associations.
Une réflexion s’engage donc aujourd’hui entre les managers et chacune de ces entreprises, pour définir ensemble ce qu’il est possible de tester dans les trains, dans les gares, sur Internet, etc.
La précédente édition (en novembre 2008) avait permis à la SNCF de découvrir et d’initier des tests avec les clients notamment avec les entreprises suivantes :
- les écopacteurs de l’entreprise CKFD en test à Paris gare de Lyon et en gare de Marne-la-Vallée,
- les feuilles électro-statiques de l’entreprise Kalimage pour permettre aux enfants d’avoir un support de dessin s’appuyant sur les vitres des trains (testées dans TGV Family),
Le TGV Lab permet à TGV de saisir de nouvelles opportunités et à ces petites structures d’accéder à un marché leur ouvrant des perspectives.
Le cabinet ExploLab accompagne SNCF Voyages depuis la conception du programme d’innovation et de réactivité TGV Lab.