Le Lab Natixis gagne le trophée Meilleure stratégie interne pour la transformation digitale de l’entreprise

Nous sommes très fiers que notre client Natixis Assurances emporte le (tellement convoité dans la profession) Trophée Argus de l’Assurance de la meilleure stratégie interne pour la transformation digitale.

Moins d’un an après le lancement du Lab Natixis Assurances, ce trophée est un très, très grand succès pour Natixis. Félicitations à Olivier Laborde et à toute son équipe pour ce résultat remarquable !

>> Voir l’article sur le site de l’Argus de l’Assurance

EXTRAIT :

Le digital est partout ! Et il transforme les sociétés d’assurance qui s’en saisis­sent pour réinventer leurs business models. Fini le temps de l’appréhension, le numérique est déjà vécu comme l’innovation qui permet de doper l’industrie de l’assurance. Cette 1re édition des Argus de l’assurance digitale a donc, dans ce contexte, vocation à mettre en lumière les innom­brables actions menées par les différents acteurs, aussi bien mutuelles, experts, courtiers qu’assureurs, bancassureurs voire start-up. Une véritable ébullition ! L’intégration de ces nouvelles technologies dans leur process leur a permis de remporter, le 15 décembre 2015 à l’Hôtel parisien d’Évreux, sept trophées adoubant leur e-performance. Une récompense bien concrète, souvent fruit d’un fécond travail collaboratif dit en « mode projet », saluant leurs bonnes œuvres virtuelles. Le jury, composé de 13 professionnels aguerris du secteur a unanimement souligné la qualité des 49 dossiers étudiés. Multi­ples, ces initiatives ont concerné aussi bien les réseaux de distribution, les collaborateurs que les clients. Et si les objets connectés pointent seulement aujourd’hui le bout de leur opérationnalité, la relation client a d’ores et déjà bien changé. Il suffit de voir le parcours auto multi-accès proposé par Allianz, la campagne bancaire de BNP Paribas Cardif utilisant l’impression en 3D ou encore le site communautaire de la jeune pousse Wizzas.com pour s’en convaincre. Les collaborateurs du secteur ont bel et bien plongé dans la grande toile. L’assu­rance est même scrutée, de part et d’autre, comme le marché qui envoie le son. Un son nouveau. Le bon son.

Plus de 100 personnes ont assisté, le 15 décembre 2015, à la soirée de remise des premiers Argus de l’assurance digitale, organisée à l’Hôtel d’Evreux, à Paris. Parmi 49 dossiers déposés, sept initiatives – issues de l’assurance, de la bancassurance, du courtage et même de start-up – ont été récompensées dans les différentes catégories en jeu. Le jury, composé de 13 personnalités du secteur, a également tenu à remettre un coup de coeur à une solution jugée audacieuse et innovante.

Les lauréats 2015 des Argus de l’assurance digitale

Meilleur site Internet : La Mutuelle Générale, centré sur les attentes des utilisateurs avec un contenu adaptable

Meilleure stratégie mobile : l’application multicanale MonAxa d’Axa France IARD qui agrège l’ensemble des services clés de la banque et de l’assurance

Meilleure stratégie réseaux sociaux : la compagne #àMonEchelle de la Banque Postale qui a utilisé l’impression 3D pour parler des produits bancaires aux jeunes

Meilleure innovation objets connectés : l’offre Pay How You Drive « Allianz conduite connectée » d’Allianz France

Meilleure gestion de la relation client digitale : l’offre de souscription dématérialisée BtoB de Generali Patrimoine qui permet la contraction d’un e-contrat en 10 mn

Meilleure stratégie interne pour la transformation digitale de l’entreprise : le projet Digistrat d’acculturation en 6 étapes des collaborateurs aux enjeux du numérique de Natixis Assurances

Personnalité digitale de l’année : Delphine Asseraf, directrice digital d’Allianz France

Coup de coeur du jury : Allianz, « Votre expert vu du ciel », solution de la compagnie coconçue avec son réseau d’experts qui permet, grâce à des drones, d’expertiser les dommages situés dans des zones dangereuses ou difficiles d’accès.

(c) photos : sylvie Humbert
1. Bernard Le Bras, président du directoire de Suravenir (Crédit Mutuel Arkea). 2. Véronique Letellier, directrice des services digitaux d’Axa France. 3. Xavier Ducurtil, directeur marketing stratégique de Covéa. 4. Hélène le Ménager, directrice acquisition et expérience client de Direxi. 5. Delphine Asseraf, directrice digital d’Allianz France. 6. Astrid Quenum, directrice digitale de la MGEN. 7. Benoît Douxami, directeur marketing de la Mutuelle Générale. 8. Magalie Noé, chief digital officer de CNP Assurances. 9. Jérôme Lopin, directeur du portefeuille innovation d’Aviva France. 10. Agnès Henaff, directrice digital d’Humanis. 11. Mickaël Masle, délégué général de la Roam. 12. Olivier Laborde, directeur marketing de Natixis Assurances. 13. Hicham Badreddine, chief digital officer de Malakoff Mederic.