ExploLab Factory est un nouveau type d’incubateur. L’objectif d’ExploLab Factory est d’être le moyen le plus simple d’entreprendre ses idées.

Avec ExploLab Factory, pas besoin de créer d’entreprise ni de changer de statut pour lancer son business. Que l’on soit salarié, étudiant, retraité ou chômeur, tout ce qu’il faut, c’est la volonté et la capacité de réaliser votre projet… et nous convaincre que votre projet a du potentiel ! ExploLab Factory apporte financement (jusqu’à 10.000 euros), accompagnement stratégique, marketing, technique et commercial, et fournit le montage permettant de commencer à gagner de l’argent de manière la plus simple possible.

ExploLab Factory est lancé et financé par ExploLab, société de conseil en stratégie et innovation.

Les fondateurs d’ExploLab partagent les convictions suivantes :

  • D’une part, le marché regorge d’opportunités de services permettant de mieux servir les particuliers et les entreprises ;
  • D’autre part, nous avons en France quantité de gens talentueux et pleins d’énergie, qui sont à même d’entreprendre ces services, mais qui ne franchissent pas le pas.

ExploLab a créé ExploLab Factory pour démontrer qu’il est possible de rendre simple et de maitriser le risque liés à l’acte d’entreprendre.

En quoi ExploLab Factory est-il différent des autres incubateurs ou dispositifs d’aide à la création d’entreprise ?

ExploLab Factory est un incubateur privé.

A la différence des incubateurs publics, les processus de décision (et d’allocation de fonds) sont très rapides. Pas besoin de rédiger un business plan précis (et totalement faux), il suffit de renseigner un formulaire… et de nous convaincre.

A la différence des autres incubateurs privés, le business modèle d’ExploLab ne repose pas que sur le succès de l’ExploLab Factory, ce qui nous permet :

  1. de financer des projets qui n’ont pas forcément des ambitions de 100 M€ de CA en 3 ans…
  2. de ne pas être obsédés par l’horizon de sortie des projets

Mais les différences ne s’arrêtent pas là.

La principale originalité d’ExploLab Factory, qui en fait un objet unique dans le paysage de la création d’entreprise, repose sur les 2 points suivants :

  1. ExploLab Factory n’exige pas des porteurs de projet qu’ils se consacrent exclusivement à leur projet, ils peuvent porter leur projet tout en restant salariés ou étudiants
  2. ExploLab Factory héberge les projets le plus longtemps possible (tant qu’ils atteignent leurs objectifs), de sorte à ne créer une entreprise que lorsque cela a un sens économique, ce qui simplifie énormément le travail des porteurs de projet en leur permettant de se concentrer à 100% sur le développement de leur idée : pas de comptabilité, pas de juridique, facturation et frais ultra-simplifiés…

Chaque année, ExploLab mobilise 20% de son chiffre d’affaire pour financer des projets hébergés par l’ExploLab Factory. Par ailleurs, les associés d’ExploLab investissent du temps dans la sélection des meilleurs projets et dans le suivi actif des projets hébergés.

 

>> Toutes les questions sur le fonctionnement de cet incubateur d’un genre nouveau trouvent leur réponse ici : ExploLab Factory : questions fréquentes.

>> Vous rêvez de lancer voter business ? Qu’attendez-vous pour déposer votre projet ?