Nouveau succès pour ExploLab Spin Off : vingt mois après le début de la commercialisation du service Météo des Chantiers, ExploLab est fier d’annoncer la cession de l’activité à Com’in, startup de l’Intrapreneuriat Bouygues.

« L’innovation de rupture de Météo des Chantiers consistait à rapprocher deux mondes qui ne se parlaient pas : la métrologie de chantiers et la communication riverains. En proposant une information chantier à la fois transparente, simple et complète, Météo des Chantiers a créé un nouveau marché. Com’in, dont les capteurs intelligents complètent parfaitement notre offre et dont l’ambition est internationale est le partenaire idéal pour faire passer Météo des Chantiers à une autre dimension » Jérôme Serre, co-fondateur d’ExploLab.
Météo des Chantiers est un service co-développé avec la Société du Grand Paris dans le cadre de l’offre ExploLab Spin Off.
A propos d'ExploLab Spin Off ExploLab Spin Off est un modèle innovant de développement proposé par ExploLab. Dans ce modèle, ExploLab conçoit, développe, commercialise et opère pour le compte de ses clients de nouvelles offres de produit et services innovants, avec un objectif de cession entre 2 et 4 ans. Depuis 2007, ExploLab a accompagné plus de 300 projets innovants et lancé 10 startups dont 4 ont été revendues. Après la vente du réseau social sécurisé pour les enfants Monster Messenger à Facebook en 2019, la cession à Com’in de l’activité Météo des Chantiers, co-développée avec la Société du Grand Paris, est la dernière opération ExploLab Spin Off en date. |

Météo des Chantiers est un service développé en 2018 pour le compte et en collaboration étroite avec la Société du Grand Paris qui permet, en particulier sur les chantiers du futur Grand Paris Express, de communiquer de manière innovante avec le voisinage.
Grâce à un outil numérique simple, un widget pouvant être intégré à un site internet, les riverains de chaque chantier sont tenus informés des opérations en cours ou à venir. L’application affiche le niveau de bruit en temps réel et les prévisions des nuisances en fonction des opérations renseignées par les responsables d’opérations. Elle envoie des alertes en cas d’événements pouvant affecter les riverains. La Météo des Chantiers contribue à une meilleure acceptation des opérations par leur environnement.
En termes métrologiques, Météo des Chantiers s’appuie sur les capteurs Méduse développés par Bruitparif, qui proposent une visualisation à 360° du bruit unique sur le marché.

Pour John Tanguy, Directeur de la Stratégie et de l’Innovation de la SGP, « à travers Météo des chantiers, nous avons collectivement fait la preuve que nous pouvons innover dans notre approche d’information et de communication à l’attention des riverains et des territoires en phase chantier. C’est par ailleurs un vrai cas d’école en matière de co-construction d’un projet innovant sur lequel nous souhaitons capitaliser. »

Cette application est actuellement déployée sur les moyens de communication numériques des maîtrises d’ouvrage et des collectivités qui souhaitent améliorer l’information des riverains vivant à proximité de chantiers. La Société du Grand Paris, à l’origine du projet, a été rejointe par SNCF Réseau et la RATP. Ce système d’information des riverains est désormais utilisé sur une vingtaine de grandes opérations en Île de France. En s’intégrant dans l’offre de Com’in, le service Météo des Chantiers continuera d’être opéré à l’identique pour ces clients.

Après avoir développé le concept d’utilisation du ressenti riverains comme échelle d’évaluation de la nuisance et inventé le premier « capteur humain », l’application mobile Com’in connectée à la plateforme d’analyse NuisAlgo, l’acquisition du service Météo des Chantiers permet à Com’in de se renforcer sur le volet communication riverains.
« Cet achat s’inscrit dans la stratégie de Com’in d’offrir une solution unique pour identifier, analyser ainsi qu’anticiper et maîtriser les nuisances d’opérations, y compris par l’Information Riverains. Nous nous réjouissons de cette étape majeure franchie et sommes très enthousiastes de déployer la solution globale au service du bien vivre ensemble » déclare Laurent Mareuge, CEO Fondateur de Com’in.

Nous remercions tous nos clients qui nous ont fait confiance et nous ont aidé à transformer en succès le pari d’une information riverains complète, simple et transparente.
Le projet Météo des Chantiers n’aurait pas pu réussir sans le soutien de nos clients et partenaires, en particulier : John Tanguy, Directeur de la Stratégie et de l’Innovation de la Société du Grand Paris), Bernard Cathelain, membre du Directoire de la Société du Grand Paris, Isabelle Rivière, Directrice des Relations Territoriales à la Société du Grand Paris, Guillaume Pons, Directeur de Projet la ligne 15 Sud, Sébastien Trarieux, Chef de Projet Secteur de la ligne 11 de la RATP, Benjamin Claustre, Directeur de Projet de l’extension de la ligne 11, Fanny Mietlicki, Directrice générale de Bruitparif, Christophe Mietlicki, Directeur Technique de Bruitparif, Christophe Rosin, Responsable Acoustique de SNCF Réseau, Mathieu Bony, Responsable concertation dialogue territorial de SNCF Réseau et bien d’autres encore qui nous ont suivi dans cette aventure. Nous les remercions tous chaleureusement pour leur soutien permanent, leurs idées et leurs critiques constructives qui nous ont permis de construire une offre complète et cohérente en un temps record.
A PROPOS DE COM’IN
Com’in est une Start-up issue du programme d’Intrapreneuriat du Groupe Bouygues, créée en 2019. Ses deux actionnaires sont Bouygues Construction et Colas. Elle construit des solutions d’Intelligence Partagée, s’appuyant sur les technologies de l’IoT et de l’Intelligence Artificielle, qui favorisent l’information objective et l’écoute pour une meilleure acceptation des projets.
A PROPOS D’EXPLOLAB
ExploLab propose aux entreprises un modèle innovant de co-développement, ExploLab Spin Off. Dans ce modèle, ExploLab conçoit, développe, commercialise et opère pour le compte de ses clients de nouvelles offres de produit et services innovants, avec un objectif de cession entre 2 et 4 ans.
Depuis 2007, ExploLab a accompagné plus de 300 projets innovants et lancé 10 startups dont 4 ont été revendues. Après la vente du réseau social sécurisé pour les enfants Monster Messenger à Facebook en 2019, la cession à Com’in de l’activité Météo des Chantiers, codéveloppée avec la Société du Grand Paris, est la dernière opération ExploLab Spin Off en date.
Photo de l’article : Gilles Zancanaro, Directeur Général Adjoint du Groupe Bouygues, en charge de l’Innovation et des Risques et Jérôme Serre, Directeur Associé d’ExploLab et porteur du projet Météo des Chantiers signent l’accord de cession.