Entreprendre vos idées

Le programme d’innovations de la Société du Grand Paris est lancé ! Featured

Créée en juin 2010, la Société du Grand Paris (SGP) a pour principales missions de concevoir et de réaliser les infrastructures et services du futur métro automatique, le Grand Paris Express, dont l’entrée en service se déroulera entre 2020 et 2030. Avec 200 kms de nouvelles lignes et près de 70 gares à construire en Île de France, c’est l’un des chantiers les plus importants d’Europe ! Avec le Grand Paris Express, la métropole change donc de dimension. Lire la Suite…

ExploLab se mobilise contre le terrorisme avec la Ville de Paris Featured

Suite aux attentats du 13 décembre 2015, l’écosystème parisien de l’innovation a manifesté la volonté de se mobiliser face au terrorisme. La Ville de Paris et la Préfecture de Police ont entendu cet appel et ont organisé du 15 au 17 janvier, en partenariat avec l’École 42, le Hackathon Nec Mergitur auquel ont participé les équipes d’ExploLab, eduPad et Monster Messenger. Cet événement a réuni les acteurs de la communauté de l’innovation aux côtés des services de police, de secours et de l’État, pour développer des solutions de prévention, d’alerte et de gestion des crises. Lire la Suite…

« Comment continuer à innover en période de crise ? Dans une grande entreprise de services B2B » – Livre blanc innovation Featured

Nous avons le plaisir de vous partager le livre blanc co-écrit par ExploLab intitulé « Comment continuer à innover en période de crise ? Dans une grande entreprise de services B2B ». Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration entre le créateur d’une structure « Lab », d’un établissement financier français et ExploLab qui a accompagné cette création et l’aide à entreprendre ses idées depuis 2009.

Ce témoignage a pour objectif d’apporter un éclairage sur les pratiques d’innovation mises en place avec la crise comme toile de fond. Notre analyse livre les méthodes qui nous semblent pertinentes dans une logique de duplication de celles-ci dans d’autres entreprises.

Découvrez sans plus attendre notre Livre blanc Innovation VF

Jugaad : L’innovation frugale Featured

A l’occasion de la sortie de la version française du livre Jugaad Innovation (innovation frugale en indien), Daniel Jasmin, co-fondateur d’ExploLab revient sur les bénéfices liés à ce mode de pensée, basé sur l’ingéniosité et la créativité, dans une interview pour http://pro.01net.com/

Couverture livre

L’ouvrage répond à une question en phase avec les problématiques actuelles : « Comment faire plus avec moins ? ». La réponse à cette question commence par un voyage en Inde et dans les pays en voie de développement où le Jugaad correspond à un mode de pensée et d’action. Elle incite les populations à devenir de véritables entrepreneurs et à agir avec des moyens et des ressources limités. Ces contraintes stimulent leur créativité et permettent de donner naissance à des projets industriels, grâce à cet état d’esprit entrepreneurial.

Si les pays en voie de développement font du Jugaad une philosophie et un moteur pour leurs actions, qu’en est-il des pays occidentaux ? Historiquement, nos cultures occidentales possédaient cet état d’esprit qui a permis de construire de belles réussites industrielles. Toutefois, le risque auquel les grandes entreprises françaises sont confrontées aujourd’hui est d’avoir perdu cette capacité à innover en permanence en raisonnant sous contraintes fortes (temps, budget). Et pourtant le contexte actuel n’est-il pas propice à revenir à la frugalité comme fondement de l’innovation ?

L’ouvrage étudie le cas de grandes entreprises françaises telles que la SNCF ou encore Siemens qui ont recours à ce mode d’innovation. ExploLab les accompagne au quotidien pour mettre en œuvre des projets innovants, à moindre coût afin d’initier les grandes entreprises à agir comme de véritables start-up pour survire dans des environnements contraints et inventer les modèles de demain.

Retrouvez l’intégralité de l’article en cliquant sur ce lien : http://pro.01net.com/editorial/593145/pensez-innovation-frugale-ne-cure-de-jouvence-pour-les-entreprises-francaises/

Innovation Participative à la SNCF Featured

Comment solliciter efficacement l’intelligence collective d’un grand groupe ?

La SNCF a été reconnue le 30 novembre 2012 pour sa capacité à réinventer sa démarche d’innovation collaborative lors des Trophées de l’Innovation Participative organisés par l’association Innov’Acteurs, qui regroupe 70 entreprises (dont un tiers du CAC40), associations, collectivités et administrations en France autour d’une même volonté : développer l’Innovation Participative dans les organisations. Lire la Suite…

Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur ExploLab, ExploLab Factory et eduPad… Featured

Minter-at-IBF-Kos

Mon ami Minter Dial,  conseil, coach et speaker, expert des marques et des usages du numérique, fondateur de The Myndset Company, m’a interviewé cette semaine, et m’a fait avouer tous les secrets de fabrique d’ExploLab.

Du modèle de développement d’ExploLab à l’incubateur ExploLab Factory en passant par les projets de création comme GangTrading ou eduPad, vous saurez tout, absolument tout sur notre entreprise !

Ecoutez l’interview sur son podcast : image

ou téléchargez le fichier MP3.

Spoiler : 10 codes à gagner permettant de télécharger gratuitement les applications iTooch d’eduPad pour les premières personnes à déposer un commentaire sur l’article de Minter.

Peu de surprise dans ce podcast pour les initiés qui nous suivent depuis longtemps, qui savent bien que nous appliquons à ExploLab tous les principes que nous préconisons à nos clients.

image

Toute l’approche ExploLab est dérivée de l’analyse de Donovan sur la frontière entre développement et innovation. Loin d’être un “blue ocean”, l’univers “au delà des pointillés” est un monde d’explorateurs, sauvage, où les repères (modèle économique, valeur, vitesse d’adoption…) sont des inconnues. Le potentiel d’une innovation n’a d’égal que son risque.

Une approche entrepreneuriale est la plus adaptée à l’exploration de cette zone risquée. Ce qui suppose à la fois d’assumer des risques, de les rendre acceptables ‘(“supportables”) en diminuant au maximum l’exposition financière et de garder constamment un tempo élevé en luttant contre le temps. Comme une startup.

1 commentaire

And the winner is… Featured


image
Les résultats du concours Smartphone TGV Lab SNCF viennent de tomber : le gagnant est l’application RailPhone développée par Cap Gemini sur HTC Desire (Android).

Ce concours a permis à la SNCF de gagner 1 an sur son projet d’équipement de ses agents à bord en Smartphones, en effet le scénario d’usage d’un chef de bord en situation de mobilité à bord d’un TGV à grande vitesse est très exigeant et présente des spécificités uniques.

>> Tous les détails dans l’article de 01net sur le sujet.

ExploLab accompagne SNCF Voyages depuis la conception du programme d’innovation et de réactivité TGV Lab.

TGVlab_A4 - simple Logo_ExploLab_web

ExploLab lance le service Météo des Chantiers

 »Riverains mieux informés, chantiers mieux acceptés ! », tel est le mantra du nouveau service lancé par ExploLab, en partenariat avec la Société du Grand Paris et Bruitparif.

Génèse du projet 

  • Fin 2016, une équipe d’étudiants Défis Talents de l’Epita maquette pour la SGP un service qui permet d’informer les riverains et les collectivités sur les nuisances générées par les chantiers.
  • En 2017, ExploLab monte une expérimentation puis un pilote pour la SGP sur le chantier de la gare de Fort d’Issy Vanves Clamart, une des premières gares à sortir du sol, sur la ligne 15 Sud du Grand Paris Express.
  • L’expérience étant un succès, la SGP décide de généralise le déploiement sur l’ensemble de ses chantiers, en commençant par les lignes 15 sud et 16. Dans la foulée, ExploLab et la Société du Grand Paris signent un protocole de commercialisation, permettant à ExploLab de distribuer le service et de le faire évoluer.

Météo des Chantiers - usages

Principe

Le principe de Météo des Chantiers est très simple : dans tous les domaines (météo, circulation, transports, file d’attente…), il a été démontré que fournir une information transparente sur une nuisance diminue la frustration et la colère et donne un sentiment positif de contrôle. Or quelle nuisance plus gênante qu’un chantier ? Bruit, poussière, pollution, circulation, un chantier en environnement urbain peut vite s’avérer être un calvaire pour les riverains.

Météo des Chantiers - principe

Météo des Chantiers est le premier service d’information totalement transparent et en temps réel des riverains et de collectivités sur les nuisances générées par les chantiers.

Les piliers du service 

1- Des mesures haute sensibilité
Des capteurs des laboratoires Bruitparif de dernière génération à 360° mesurent le bruit en temps réel. Les mesures sont affichées avec des courbes faciles à interprêter et des analogies de la vie quotidienne

2- Agir contre le bruit
L’historique de représentation du bruit sur des images à 360°, unique sur le marché, permet de définir objectivement et de manière concertée les mesures appropriées de réduction des nuisances sonores

3- La bonne information au bon moment
Les informations sont disponibles dans un widget qui s’intègre dans les sites web et mobile et dans les sites des collectivités. Il est possible d’envoyer instantanément des alertes et informations par mail à tous les riverains abonnés à l’actualité du chantier.

4- Piloter et anticiper
Des interfaces web simple permettent d’administrer les opérations en cours et les prévisions de nuisances pour l’ensemble des chantiers. Mieux informés, les riverains peuvent mieux anticiper et s’organiser.

Météo des Chantiers - méduses Bruitparif

Ce qu’en dit la Société du Grand Paris 

Météo des Chantiers - citations

Une équipe experte en communication sur les situations perturbées

ExploLab renforce avec ce projet son expertise en information critique temps réel à destination du grand public, après des projets de systèmes d’informations voyageurs Signalement@SNCF et Alerte Express menés pour le compte de la SNCF.

Météo des Chantiers - Information voyageurs SNCF

Pour aller plus loin

Y aura-t-il une vie en dehors de Facebook ?

Credits 

eduPad, éditeur de Monster Messenger, la messagerie instantanée sécurisée des enfants et de leurs familles, analyse le lancement de Messenger Kids par Facebook.

Le géant des réseaux sociaux vient d’annoncer le lancement de Messenger Kids, qui est une version adaptée pour les enfants de sa messagerie instantanée Facebook Messenger. Messenger Kids est actuellement disponible uniquement aux Etats-Unis et sur les produits Apple.

Messenger Kids est le premier produit de Facebook qui s’adresse aux enfants de moins de 13 ans. Ce lancement est tout sauf anodin quand il s’agit du plus grand réseau social au monde. Facebook est en position de monopole en Occident avec plus de 2 milliards d’utilisateurs.

Decryptage

L’app Messenger kids est dans sa version de lancement une version très limitée de la messagerie Facebook Messenger. Pour inscrire leur enfant, les parents doivent associer leur enfant à leur compte Facebook. Ils doivent ensuite approuver les demandes de contacts de leurs enfants. Les parents contrôlent donc les personnes avec qui leur enfant peut échanger, tout comme dans l’app Monster Messenger. C’est la bonne manière d’assurer la sécurité de ses enfants.

Là où les choses se gâtent, c’est qu’à partir du moment ou votre enfant enfant est inscrit, il entraîne tout son monde dans la nébuleuse Facebook. En effet, tous les contacts avec lesquels il voudra parler sont dans l’obligation d’avoir un compte Facebook ou d’être rattachés à un compte Facebook. En clair, si Papy et Mamie veulent parler avec leurs petits enfants, ils devront s’inscrire sur Facebook. Si votre enfant souhaite parler avec ses amis de classe ou du sport, c’est encore pire, les parents de ses amis devront forcément être sur Facebook.

Sous la pression sociale de nos chères têtes blondes, Facebook tient là un redoutable cheval de Troie pour convertir les dernières personnes qui avaient une vie digitale en dehors de Facebook.

Rester libre de ses choix

Le lancement de Messenger Kids est le bon moment pour s’interroger sur la place démesurée qu’a pris Facebook dans nos vies.

Est-on prêt à mettre l’ensemble des données de nos enfants entre les mains de ce géant américain, qui fait régulièrement la une pour des drames impliquant des adolescents détruits ? Quelle confiance accorder à un réseau qui filtre les informations et n’alimente ses utilisateurs qu’en fonction uniquement de leurs goûts, au détriment de leur esprit critique ?

On fait quoi ?

Heureusement, il existe des alternatives, et Monster Messenger est l’une d’elle.

Dans Monster Messenger, les parents sont libres d’avoir un compte Facebook ou pas, c’est leur choix. Avec Monster Messenger, vous n’imposez à personne, famille ou amis, d’être sur Facebook pour que vos enfants puissent communiquer et s’amuser en toute sécurité avec leurs proches.

Monster Messenger propose de nombreuses fonctionnalités et contenus éducatifs, notamment de lutte contre le harcèlement, absents de Messenger Kids. Monster Messenger est un réseau social sécurisé, gratuit et sans publicité, créé par eduPad pour les enfants et leurs familles. eduPad est une startup Française indépendante, dont les apps éducatives sont utilisées par plus de 8 millions d’enfants, de parents et d’enseignants dans 146 pays.

Limiter le temps d’écran des enfants est un sujet important (rien ne remplacera une activité sportive ou créative), mais quand les enfants sont devant un écran, autant faire en sorte que ce soit dans un cadre maîtrisé, d’autant qu’ils n’ont pas conscience des manipulations dont ils peuvent faire l’objet.

Editeur

Facebook, réseau social pour adultes

eduPad, éditeur d’apps pour les enfants et les familles

Sécurité

Les parents doivent valider les invitations des enfants

Les parents doivent valider les invitations des enfants

Gros mots

Interdits

ll suffit que l’enfant change l’orthographe pour écrire un gros mot

Education

L’app responsabilise l’enfant et lui apprend à réfréner ses pulsions

Conversations de groupe

Appels vidéo avec filtres

mars 2018

Sans publicité

Gratuit

Disponible pour iOS

4,5 étoiles

4,7 étoiles

Disponible pour Android

Disponible en France

Collection d’images

Fil d’actualité

jan. 2018

Chatbots éducatifs

UNICEF,lutte contre le harcèlement…

Accompagnement des parents

Programme gratuit de coaching à la parentalité numérique sur 6 semaines

Possibilité de s’inscrire sans compte Facebook

Avant d’abandonner vos enfants dans l’univers Facebook, testez Monster Messenger ! 🙂

 

Stage entrepreneur : campagne kickstarter pour le lancement d’un produit innovant

Nous lancerons début 2018 une campagne kickstarter pour le lancement d’un produit innovant à fort potentiel dans l’univers des assistants domestiques (Google Home, Alexa…). Les prototypes sont en phase de finalisation et le concept est validé.
Image 010

Ta mission consistera à organiser et mettre en oeuvre cette campagne de A à Z : production d’une video de promotion du produit, création et animation de la campagne kickstarter, supports de communication, web marketing, relations presse, animation de la communauté de backers. Tu participera également au projet d’industrialisation en relation avec nos fournisseurs (prototypage, réalisation de moules, sélection des fournisseurs, pré-production…) et à la définition et à la mise en place du circuit logistique et commercial. Les fonds levés par la campagne permettront de financer l’industrialisation du produit (moules et 1ère production).

Tu es entrepreneur, autonome, rapide, enthousiaste, débrouillard et bosseur, ce stage est fait pour toi !

Envoie ton CV et explique moi en quelques lignes en quoi tu es la personne idéale pour ce stage : jerome[at]explolab.com

A très vite,

Jérôme,
Associé

Monster Messenger pour Android disponible en version beta

Chers fans de Monster Messenger, on dirait bien que le D-Day approche pour Android ! Nos amis d’eduPad nous annoncent qu’ils viennent de publier l’App sur le Google Play Store en version beta.

En clair, si vous n’avez pas peur de tomber sur quelques bugs de jeunesse, Monster Messenger est (enfin) disponible pour votre Smartphone et/ou votre tablette Android !

Alors go-go-go ! On installe, on teste, et on inonde nos amis d’eduPad avec vos feedbacks bienveillants. Plus ils auront de retours de vos tests, et plus rapidement ils pourront publier la v1.0 du seul réseau social sécurisé pour les enfants et les familles.

android-google-play-store

Uh-ooo! We’re so excited! 🙂

 

harry-3d-android-s

 

 

Footer Monster Messenger with tons of cute little monsters!

eduPad, la spin off éducation d’ExploLab aux 5 millions d’enfants, lance Monster Messenger, « le WhatsApp des enfants »

C’était la semaine dernière à Londres, à TechCrunch Disrupt London 2015, L’EVENEMENT Européen des startups digitales, dans une ambiance folle, entouré de startups, de unicorns, de journalists tech et de VC. Après avoir sauvé de l’ennui 5 millions d’enfants, eduPad s’attaque aux réseaux sociaux pour enfants, en créant Monster Messenger, une messagerie instantanée sécurisée pour les enfants et leurs familles.  Lire la Suite…