Entreprendre vos idées

Le programme d’innovations de la Société du Grand Paris est lancé ! Featured

Créée en juin 2010, la Société du Grand Paris (SGP) a pour principales missions de concevoir et de réaliser les infrastructures et services du futur métro automatique, le Grand Paris Express, dont l’entrée en service se déroulera entre 2020 et 2030. Avec 200 kms de nouvelles lignes et près de 70 gares à construire en Île de France, c’est l’un des chantiers les plus importants d’Europe ! Avec le Grand Paris Express, la métropole change donc de dimension. Lire la Suite…

ExploLab se mobilise contre le terrorisme avec la Ville de Paris Featured

Suite aux attentats du 13 décembre 2015, l’écosystème parisien de l’innovation a manifesté la volonté de se mobiliser face au terrorisme. La Ville de Paris et la Préfecture de Police ont entendu cet appel et ont organisé du 15 au 17 janvier, en partenariat avec l’École 42, le Hackathon Nec Mergitur auquel ont participé les équipes d’ExploLab, eduPad et Monster Messenger. Cet événement a réuni les acteurs de la communauté de l’innovation aux côtés des services de police, de secours et de l’État, pour développer des solutions de prévention, d’alerte et de gestion des crises. Lire la Suite…

« Comment continuer à innover en période de crise ? Dans une grande entreprise de services B2B » – Livre blanc innovation Featured

Nous avons le plaisir de vous partager le livre blanc co-écrit par ExploLab intitulé « Comment continuer à innover en période de crise ? Dans une grande entreprise de services B2B ». Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration entre le créateur d’une structure « Lab », d’un établissement financier français et ExploLab qui a accompagné cette création et l’aide à entreprendre ses idées depuis 2009.

Ce témoignage a pour objectif d’apporter un éclairage sur les pratiques d’innovation mises en place avec la crise comme toile de fond. Notre analyse livre les méthodes qui nous semblent pertinentes dans une logique de duplication de celles-ci dans d’autres entreprises.

Découvrez sans plus attendre notre Livre blanc Innovation VF

Jugaad : L’innovation frugale Featured

A l’occasion de la sortie de la version française du livre Jugaad Innovation (innovation frugale en indien), Daniel Jasmin, co-fondateur d’ExploLab revient sur les bénéfices liés à ce mode de pensée, basé sur l’ingéniosité et la créativité, dans une interview pour http://pro.01net.com/

Couverture livre

L’ouvrage répond à une question en phase avec les problématiques actuelles : « Comment faire plus avec moins ? ». La réponse à cette question commence par un voyage en Inde et dans les pays en voie de développement où le Jugaad correspond à un mode de pensée et d’action. Elle incite les populations à devenir de véritables entrepreneurs et à agir avec des moyens et des ressources limités. Ces contraintes stimulent leur créativité et permettent de donner naissance à des projets industriels, grâce à cet état d’esprit entrepreneurial.

Si les pays en voie de développement font du Jugaad une philosophie et un moteur pour leurs actions, qu’en est-il des pays occidentaux ? Historiquement, nos cultures occidentales possédaient cet état d’esprit qui a permis de construire de belles réussites industrielles. Toutefois, le risque auquel les grandes entreprises françaises sont confrontées aujourd’hui est d’avoir perdu cette capacité à innover en permanence en raisonnant sous contraintes fortes (temps, budget). Et pourtant le contexte actuel n’est-il pas propice à revenir à la frugalité comme fondement de l’innovation ?

L’ouvrage étudie le cas de grandes entreprises françaises telles que la SNCF ou encore Siemens qui ont recours à ce mode d’innovation. ExploLab les accompagne au quotidien pour mettre en œuvre des projets innovants, à moindre coût afin d’initier les grandes entreprises à agir comme de véritables start-up pour survire dans des environnements contraints et inventer les modèles de demain.

Retrouvez l’intégralité de l’article en cliquant sur ce lien : http://pro.01net.com/editorial/593145/pensez-innovation-frugale-ne-cure-de-jouvence-pour-les-entreprises-francaises/

Innovation Participative à la SNCF Featured

Comment solliciter efficacement l’intelligence collective d’un grand groupe ?

La SNCF a été reconnue le 30 novembre 2012 pour sa capacité à réinventer sa démarche d’innovation collaborative lors des Trophées de l’Innovation Participative organisés par l’association Innov’Acteurs, qui regroupe 70 entreprises (dont un tiers du CAC40), associations, collectivités et administrations en France autour d’une même volonté : développer l’Innovation Participative dans les organisations. Lire la Suite…

Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur ExploLab, ExploLab Factory et eduPad… Featured

Minter-at-IBF-Kos

Mon ami Minter Dial,  conseil, coach et speaker, expert des marques et des usages du numérique, fondateur de The Myndset Company, m’a interviewé cette semaine, et m’a fait avouer tous les secrets de fabrique d’ExploLab.

Du modèle de développement d’ExploLab à l’incubateur ExploLab Factory en passant par les projets de création comme GangTrading ou eduPad, vous saurez tout, absolument tout sur notre entreprise !

Ecoutez l’interview sur son podcast : image

ou téléchargez le fichier MP3.

Spoiler : 10 codes à gagner permettant de télécharger gratuitement les applications iTooch d’eduPad pour les premières personnes à déposer un commentaire sur l’article de Minter.

Peu de surprise dans ce podcast pour les initiés qui nous suivent depuis longtemps, qui savent bien que nous appliquons à ExploLab tous les principes que nous préconisons à nos clients.

image

Toute l’approche ExploLab est dérivée de l’analyse de Donovan sur la frontière entre développement et innovation. Loin d’être un “blue ocean”, l’univers “au delà des pointillés” est un monde d’explorateurs, sauvage, où les repères (modèle économique, valeur, vitesse d’adoption…) sont des inconnues. Le potentiel d’une innovation n’a d’égal que son risque.

Une approche entrepreneuriale est la plus adaptée à l’exploration de cette zone risquée. Ce qui suppose à la fois d’assumer des risques, de les rendre acceptables ‘(“supportables”) en diminuant au maximum l’exposition financière et de garder constamment un tempo élevé en luttant contre le temps. Comme une startup.

1 commentaire

And the winner is… Featured


image
Les résultats du concours Smartphone TGV Lab SNCF viennent de tomber : le gagnant est l’application RailPhone développée par Cap Gemini sur HTC Desire (Android).

Ce concours a permis à la SNCF de gagner 1 an sur son projet d’équipement de ses agents à bord en Smartphones, en effet le scénario d’usage d’un chef de bord en situation de mobilité à bord d’un TGV à grande vitesse est très exigeant et présente des spécificités uniques.

>> Tous les détails dans l’article de 01net sur le sujet.

ExploLab accompagne SNCF Voyages depuis la conception du programme d’innovation et de réactivité TGV Lab.

TGVlab_A4 - simple Logo_ExploLab_web

Monster Messenger pour Android disponible en version beta

Chers fans de Monster Messenger, on dirait bien que le D-Day approche pour Android ! Nos amis d’eduPad nous annoncent qu’ils viennent de publier l’App sur le Google Play Store en version beta.

En clair, si vous n’avez pas peur de tomber sur quelques bugs de jeunesse, Monster Messenger est (enfin) disponible pour votre Smartphone et/ou votre tablette Android !

Alors go-go-go ! On installe, on teste, et on inonde nos amis d’eduPad avec vos feedbacks bienveillants. Plus ils auront de retours de vos tests, et plus rapidement ils pourront publier la v1.0 du seul réseau social sécurisé pour les enfants et les familles.

android-google-play-store

Uh-ooo! We’re so excited! 🙂

 

harry-3d-android-s

 

 

Footer Monster Messenger with tons of cute little monsters!

eduPad, la spin off éducation d’ExploLab aux 5 millions d’enfants, lance Monster Messenger, « le WhatsApp des enfants »

C’était la semaine dernière à Londres, à TechCrunch Disrupt London 2015, L’EVENEMENT Européen des startups digitales, dans une ambiance folle, entouré de startups, de unicorns, de journalists tech et de VC. Après avoir sauvé de l’ennui 5 millions d’enfants, eduPad s’attaque aux réseaux sociaux pour enfants, en créant Monster Messenger, une messagerie instantanée sécurisée pour les enfants et leurs familles.  Lire la Suite…