»Riverains mieux informés, chantiers mieux acceptés ! », tel est le mantra du nouveau service lancé par ExploLab, en partenariat avec la Société du Grand Paris et Bruitparif.

Génèse du projet 

  • Fin 2016, une équipe d’étudiants Défis Talents de l’Epita maquette pour la SGP un service qui permet d’informer les riverains et les collectivités sur les nuisances générées par les chantiers.
  • En 2017, ExploLab monte une expérimentation puis un pilote pour la SGP sur le chantier de la gare de Fort d’Issy Vanves Clamart, une des premières gares à sortir du sol, sur la ligne 15 Sud du Grand Paris Express.
  • L’expérience étant un succès, la SGP décide de généralise le déploiement sur l’ensemble de ses chantiers, en commençant par les lignes 15 sud et 16. Dans la foulée, ExploLab et la Société du Grand Paris signent un protocole de commercialisation, permettant à ExploLab de distribuer le service et de le faire évoluer.

Météo des Chantiers - usages

Principe

Le principe de Météo des Chantiers est très simple : dans tous les domaines (météo, circulation, transports, file d’attente…), il a été démontré que fournir une information transparente sur une nuisance diminue la frustration et la colère et donne un sentiment positif de contrôle. Or quelle nuisance plus gênante qu’un chantier ? Bruit, poussière, pollution, circulation, un chantier en environnement urbain peut vite s’avérer être un calvaire pour les riverains.

Météo des Chantiers - principe

Météo des Chantiers est le premier service d’information totalement transparent et en temps réel des riverains et de collectivités sur les nuisances générées par les chantiers.

Les piliers du service 

1- Des mesures haute sensibilité
Des capteurs des laboratoires Bruitparif de dernière génération à 360° mesurent le bruit en temps réel. Les mesures sont affichées avec des courbes faciles à interprêter et des analogies de la vie quotidienne

2- Agir contre le bruit
L’historique de représentation du bruit sur des images à 360°, unique sur le marché, permet de définir objectivement et de manière concertée les mesures appropriées de réduction des nuisances sonores

3- La bonne information au bon moment
Les informations sont disponibles dans un widget qui s’intègre dans les sites web et mobile et dans les sites des collectivités. Il est possible d’envoyer instantanément des alertes et informations par mail à tous les riverains abonnés à l’actualité du chantier.

4- Piloter et anticiper
Des interfaces web simple permettent d’administrer les opérations en cours et les prévisions de nuisances pour l’ensemble des chantiers. Mieux informés, les riverains peuvent mieux anticiper et s’organiser.

Météo des Chantiers - méduses Bruitparif

Ce qu’en dit la Société du Grand Paris 

Météo des Chantiers - citations

Une équipe experte en communication sur les situations perturbées

ExploLab renforce avec ce projet son expertise en information critique temps réel à destination du grand public, après des projets de systèmes d’informations voyageurs Signalement@SNCF et Alerte Express menés pour le compte de la SNCF.

Météo des Chantiers - Information voyageurs SNCF

Pour aller plus loin