Créée en juin 2010, la Société du Grand Paris (SGP) a pour principales missions de concevoir et de réaliser les infrastructures et services du futur métro automatique, le Grand Paris Express, dont l’entrée en service se déroulera entre 2020 et 2030. Avec 200 kms de nouvelles lignes et près de 70 gares à construire en Île de France, c’est l’un des chantiers les plus importants d’Europe ! Avec le Grand Paris Express, la métropole change donc de dimension.

Se positionnant comme un « accélérateur de l’innovation » dans les domaines de la mobilité connectée et de la ville intelligente et durable, la SGP souhaite s’appuyer sur les acteurs de l’écosystème pour imaginer le métro de demain avec un programme d’innovations agile et apprenant.

Baptisé « Les Grands Paris du Grand Paris », le coup d’envoi de ce programme fut donné le 5 avril dernier devant une assemblée d’une centaine d’entrepreneurs, avec le lancement d’un premier appel à solutions innovantes sur le thème « des commerces et services de proximité » (lire le communiqué de presse de lancement de l’appel à projet ). Cette démarche vise à répondre aujourd’hui aux besoins des commerçants et des riverains en période de chantiers et demain au développement de nouveaux usages liés à la mise en œuvre des futures infrastructures.

C’est pour mener à bien ce premier défi, que la SGP a fait appel aux consultants entrepreneurs d’ExploLab, associés à l’agence d’open innovation Bluenove et Cap Digital. Après une phase de sélection, 5 projets seront ainsi retenus pour bénéficier de l’accompagnement d’ExploLab durant leur phase d’incubation de juin à décembre 2016 !

To be continued…

Vous souhaitez en savoir plus sur « Les Grands Paris du Grand Paris » et candidater à l’appel à projets ? C’est par ici