Suite aux attentats du 13 décembre 2015, l’écosystème parisien de l’innovation a manifesté la volonté de se mobiliser face au terrorisme. La Ville de Paris et la Préfecture de Police ont entendu cet appel et ont organisé du 15 au 17 janvier, en partenariat avec l’École 42, le Hackathon Nec Mergitur auquel ont participé les équipes d’ExploLab, eduPad et Monster Messenger. Cet événement a réuni les acteurs de la communauté de l’innovation aux côtés des services de police, de secours et de l’État, pour développer des solutions de prévention, d’alerte et de gestion des crises.

hackathon-paris-nec-mergitur-paris-monster-messenger

Voici le projet réalisé par l’équipe : Défi #70 – Former les enfants aux comportements à suivre en cas d’attentats.

Nous sommes partis du constat que si de nouveaux attentats venaient à se produire, nos enfants n’étaient pas suffisamment préparés et risquaient de se mettre en danger.

L’avalanche d’actualités non vulgarisées dans laquelle ils sont baignés les amène à faire des raccourcis dangereux, même si de nombreux contenus ont été créés à destination des enseignants (ministère de l’éducation, Préfecture de Police, Mairie de Paris, éditeurs jeunesse…) pour accompagner leurs classes et que des exercices de confinement ont été proposés et partiellement appliqués dans les établissements scolaires.

La majeure partie des enfants jouent sur leur Smartphone ou sur une tablette. Notre projet eduAttentats consiste donc à proposer un jeu Smartphone/Tablette sur iOS et Android pour former les enfants de façon non anxiogène.

La démarche

Nous avons dans un premier temps récupéré des contenus accessibles sur Internet et structuré le jeu autour deux thèmes :

  • Les bons réflexes
  • Info ou Intox

Nous avons ensuite publié ce contenu sur notre plateforme de création de jeux éducatifs eduPad pour créer le jeu eduAttentats.

Les principes pédagogiques sont simples : les enfants répondent à des questions s’ils réussissent ils gagnent des points, ceintures, s’ils se trompent ils accèdent à un cours qui leur explique la notion à assimiler.

Où en sommes-nous ?

L’application est prête actuellement dans notre Application Studio (back office de création de contenus).

Nous souhaiterions que la Préfecture de Police et le rectorat la revoient et la complètent afin que nous puissions la publier sur les Store (10-15 jours de délai).

Pour la diffuser nous ferons une campagne de promotion auprès des 2 Millions d’enfants francophones qui utilisent nos Apps. La Mairie de Paris, le Rectorat, le Ministère de l’éducation pourraient également favoriser sa diffusion.

Nous espérons qu’une fois les enfants formés, ils formeront leurs parents afin que cela permette de sauver des vies si d’autres attentats venaient à survenir et d’éviter les raccourcis dans l’information qui sont dangereuses pour l’équilibre de notre pays.

1601 – educAttentat v7.pdf