image

ExploLab intervenait le 13 octobre dernier aux côtés d’Ubisoft et d’eduPad dans un groupe de travail organisé par l’Anvie et animé par David Autissier. Ce groupe de travail réunissait une trentaine de responsables formation de grands groupes Français, sur les opportunités offertes par le jeu vidéo en termes de formation professionnelle.
La problématique de la séance était la suivante : comment et jusqu’où transposer les techniques utilisées dans les jeux vidéo pour le grand public (libre) dans le domaine de la formation professionnelle (contraint) ? Quel est l’impact du numérique sur l’apprentissage ? Quels usages inventer avec l’apparition de nouveaux outils (iPad par exemple) ? Quelles perspectives avec le Web 3.0 : quels périmètres, quelles communautés ? Les interfaces homme/machine.

Les changements en cours d’émergence sont majeurs, et rendus possibles par l’ubiquité croissante de terminaux mobiles et connectés (tablettes, Smartphones) permettant une expérience nouvelle de l’apprentissage au travers de scénarios en rupture, mais également de nouveaux modèles de création de contenus et de captation des savoirs-faires de l’entreprise.

Convaincu de l’intérêt d’expérimenter pour confronter la théorie aux faits, ExploLab et eduPad ont lancé en conclusion de séance la création d’un « Enterprise Mobile Learning Lab », trans-entreprises, qui permette de tester en situation ces approches et d’en mesurer les bénéfices de sorte à les objectiver.

Trois DRH d’entreprises du CAC40 étudient leur participation à cette opportunité qui sera lancée début 2012 et sera ouverte à d’autres entreprises.
Inscriptions ouvertes jusqu’au 31 mars 2012, contacter daniel[at]explolab.com si vous êtes intéressés.

ubisoft_logo explolab logo_eduPad_300