“Quel outil d’information donner aux chefs de bord des trains pour leur permettre d’être au plus près des attentes des voyageurs ? “

“Comment, grâce à cet outil, assister au mieux les voyageurs afin de leur faire vivre l’expérience de voyage la plus satisfaisante même en cas d’aléas ?”

Pour répondre à ces questions, la Direction Des Trains de SNCF Voyages lance dans le cadre du programme TGV Lab une expérimentation visant à faciliter l’accès à l’information des Chefs de bord à partir de Smartphones (type BlackBerry, iPhone, Android, etc.), et leur permettre ainsi de répondre à des clients souvent eux-mêmes informés grâce aux nouvelles applications disponibles sur mobile.

Cette expérimentation se fera sous forme d’un concours invitant l’ensemble des développeurs du marché (indépendants, étudiants, SSII, société spécialisée sur les mobiles) à concevoir, sur le téléphone de leur choix, l’application mobile la plus ergonomique et permettant aux chefs de bord d’accéder à l’information la plus fiable à diffuser aux clients.

logo-voyagesLes 7 applications les plus plébiscitées par les internautes et un jury SNCF seront testées pendant un mois à bord des trains. Les Chefs de bord et les clients seront interrogés pour sélectionner les meilleures applications.

Pour identifier les besoins prioritaires des agents, 60 d’entre eux ont été réunis en mai dernier dans les locaux de TGV Lab à Nanterre pour exprimer et identifier leurs priorités.clip_image002

Voici quelques unes de ces idées, parmi les centaines imaginées : information en situation perturbée (motif de la perturbation, retard, durée, correspondance dans les gares desservies au fur et à mesure, retard des autres trains en correspondance, horaire à l’arrivée et dans les gares intermédiaires), envoi et réception d’email vers leur managers, le CNO, etc., informations pratiques (métro, bus, etc.), ou encore présentation d’informations tarifaires aux clients.

Même si le Smartphone pourra être utilisé pour de nombreuses applications, la priorité sera donnée à l’information des voyageurs en situation normale (horaires, correspondances, etc.) et perturbée (retards, durée, causes et conséquences, etc.).

Au-delà de cette expérimentation, un projet d’équipement en Smartphone de l’ensemble des Chefs de bord est en cours d’étude et devrait aboutir à un déploiement courant 2011.

Voici les grandes dates du concours, qui sera également suivi par le site www.01net.com :

  • 1er juin : appel à candidature
  • 30 juin : sélection des candidats
  • 25 septembre : vidéos des applications réalisées
  • 30 septembre : sélection des 7 finalistes
  • 15 novembre : classement des gagnants

image

Après le concours Multitouch organisé en 2009, c’est une nouvelle expérimentation en mode Open Innovation lancée par le TGV Lab.

ExploLab accompagne SNCF Voyages depuis la conception du programme d’innovation et de réactivité TGV Lab.

TGVlab_A4 - simple Logo_ExploLab_web

image Update 1 : le vainqueur sur chaque plate-forme technologique gagnera un Geektrip, un voyage de 1 semaine à la rencontre des startups et des développeurs de la Silicon Valley. G8G9XKSCHTAW

Update 2 : Concours d’application smartphone SNCF : les candidats sur les starting-blocks (01Net)