Entreprendre vos idées

Open Innovation : le business case du TGV Lab analysé par Les Echos

imageTGVlab_A4 - simple
Dans son édition du vendredi 14 mai 2010, le journal Les Echos consacre un long article au TGV Lab  sur le thème : “La SNCF met l’innovation ouverte sur les rails”.


Cet article décrit les initiatives de la branche Voyages de la SNCF (TGV, Corail, TEOZ, Eurostar, SNCF-voyages.com…) pour augmenter son agilité et sa réactivité dans un contexte d’ouverture à la concurrence au travers du programme TGV Lab, en mettant le focus sur l’aspect innovation ouverte avec les clients et des PME innovantes.

Extraits :

“Grande entreprise de transport cherche idées pour de nouveaux services. Depuis quelques années, la SNCF se creuse la tête pour savoir comment se différencier face à la future concurrence. L’entreprise pense avoir trouvé depuis 2008 en ouvrant le TGVlab, une communauté d’employés de la SNCF et d’autres partenaires, chargée « d’inventer les services TGV de demain ».

« Les idées, nous en avons. Le problème est de savoir les mettre en oeuvre. Nous avons donc adopté une démarche plus structurée permettant de transformer ces idées en expérimentation. L’objectif étant de les tester en grandeur réelle, dans un temps limité avec des partenaires, des PME et des clients », résume Annick Lasserre, directrice de la stratégie de la branche voyages de la SNCF.”

L’innovation ouverte est un concept, pratiqué depuis longtemps en R&D, qui consiste à ouvrir (de manière maitrisée) son process d’innovation à des tiers : laboratoires de recherche publics, PME, concurrents et partenaires.

Henri Chesbrough, professeur et directeur de recherche à l’université de Berkeley, a formalisé ce concept en 2003 dans un ouvrage de référence : Open Innovation: The new imperative for creating and profiting from technology.

Quelques cas d’innovation ouverte du TGV Lab sont décrits dans ce blog :

concours de design d’interfaces multitouch

appel à projets restauration Paris-Lille

appel à projets tri sélectif en gares

trains familles

club des intrapreneurs SNCF Voyages

L’adoption de cette démarche d’innovation ouverte a permis à SNCF Voyages d’insuffler dans ses équipes des idées nouvelles et une dynamique, et d’avancer de manière agile sur des sujets complexes et/ou risqués.

ExploLab accompagne SNCF Voyages depuis la conception du programme d’innovation et de réactivité TGV Lab.

TGVlab_A4 - simple               Logo_ExploLab_web

2 réponses à “Open Innovation : le business case du TGV Lab analysé par Les Echos”

Les commentaires sont fermés.