Entreprendre vos idées

Co-construction clients au salon du e-Marketing

Nous étions aujourd’hui présents sur le salon du e-Marketing, avec notre partenaire BlogSpirit.

blogspiriteMarketing2009       Logo_ExploLab_web

Peu de nouveautés révolutionnaires cette année, mais une montée en maturité très claire des offres de e-Marketing.

Au niveau des bonnes surprises, les avancées de MobileTag , qui sont (enfin) nativement intégrés dans la quasi-totalité des terminaux commercialisés par les 3 opérateurs, une couverture de 60% des utilisateurs étant prévue pour fin 2009.

Les m-applications à base de SmartTags vont enfin pouvoir décoller ! Il était temps, pourrait-on ajouter, car l’arrivée imminente des terminaux NFC devrait bousculer ce marché. Mais, comme d’habitude, cela prendra plus de temps que prévu…

Mais revenons en à la déferlante 2009 : la co-construction, présente au travers de plusieurs éditeurs sur le salon.

Daniel Jasmin et Philippe Pinault (fondateur de BlogSpirit) ont présenté devant 300 personnes le business case de TGV Lab, qui visiblement correspond à de nombreuses interrogation au sein des équipes marketing et stratégie actuellement : comment faire pour changer mon process d’innovation et de conception de mes nouvelles offres ? Comment gérer et animer une communauté de clients ? Quels sont les risques ? Combien ça coûte ? Quelle organisation ?…

Autant de questions qui ne se posaient même pas il y a un an, alors que l’on regardait ces approche d’un peu loin, comme il ce doit de ces buzz incessants…

Aujourd’hui, c’est clair, le marketing communautaire a fait ses preuves, et la co-construction va devenir un avantage concurrentiel et un facteur de préférence auprès de leurs clients pour ceux qui sauront les implémenter.

Suite au retour d’expérience du projet de communautés de clients TGVlab avec la SNCF, ExploLab formalisé une méthode de co-construction avec des communautés de clients, Co-Build, qui permet d’avancer rapidement dans le déploiement d’une démarche de ce type.

3 réponses à “Co-construction clients au salon du e-Marketing”

  1. nadia metssitane (warrior, l'enfant terrible que vous avez généré)

    Attrayant ! Efficace !
    Bien@vous
    Warrior

Les commentaires sont fermés.