Entreprendre vos idées

Projets TGVlab, ou comment un grand compte peut innover avec des start-ups et des PME

0810 - bandeau TGVlab Projets 600 

Voyageurs France Europe (VFE), la branche grandes lignes de la SNCF (TGV, Corail Intercités, Voyages-Sncf.com…) propose depuis peu d’accompagner et de faciliter le développement de start-ups et de PME innovantes dont l’activité permettra de créer un avantage concurrentiel pour VFE.

TGVlab est une entité lancée par VFE avec l’aide d’ExploLab depuis septembre 2008, qui a pour objet de tester sur le marché des services et des offres et des concepts innovants, à fort potentiel commercial ou d’image, mais qui présentent des risques élevés. Le TGVlab fait des expérimentations sur le marché, soit avec des équipes internes, soit avec des sociétés en création ou des PME.

L’objectif visé par VFE en ouvrant les expérimentations aux start-ups et aux PME est de permettre à des PME de grandir avec VFE, ce qui est très difficile autrement, de part les process de sélection traditionnels de fournisseurs.  btn_deposez_votre_projet

Les projets mis en œuvre par des start-ups et des PME font l’objet d’appels à projets, qui correspondent à des axes de développement retenus par VFE.

TGVlab-projetsAu travers ce ces appels à projets, VFE ouvre l’accès à sont marché aux entreprises sélectionnées le temps d’expérimenter leur service ou leur offre. VFE co-finance le coût de l’expérimentation (entre 50 et 150 K€), et apporte aux projets un accompagnement technique et marché. Par ailleurs, les projets peuvent être physiquement hébergés pendant la durée de l’expérimentation (typiquement de 4 à 8 mois) au TGVlab, qui est situé à Nanterre (92).

Un premier appel à projet est ouvert, concernant le tri sélectif en gares. Il est possible de déposer sa candidature jusqu’au 15 décembre 2008 en remplissant un dossier de candidature : http://www.tgvlab.com/projets/ajouter-projet.

D’autres appels à projets seront publiés dans les mois à venir.

Au travers de cette démarche originale, VFE teste un nouveau modèle de collaboration entre (très) grand compte et PME, permettant d’apporter d’un côté l’accès au marché et au financement, et de l’autre énergie, créativité et esprit d’entreprendre.

A suivre…

Mots clés Technorati : , , , , ,

3 réponses à “Projets TGVlab, ou comment un grand compte peut innover avec des start-ups et des PME”

Les commentaires sont fermés.