Entreprendre vos idées

La SNCF co-construit avec ses clients le TGV de demain avec TGVlab.com

TGVlab La SNCF vient de lancer avec l’aide  d’ExploLab  l’expérimentation d’un outil de gestion de communautés clients, TGVlab.com, dont l’objectif est de co-construire les offres du TGV de demain avec les clients.

Le fonctionnement de TGVlab.com est simple : d’un côté les clients peuvent soumettre, évaluer et débattre sur des idées d’amélioration du TGV, de l’autre, le marketing TGV peut répondre et animer les débats, mais surtout tester des idées en direct, sans attendre les longs délais (et les coûts) associés à une étude de marché.

Cela s’appelle co-innover avec ses clients, c’est un mouvement émergent, qui permet aux entreprises de s’appuyer sur l’expertise de leurs clients.Site-TGVlab

Mais cela ne s’arrête pas là : la solution déployée, Talkspirit, éditée par Blogspirit, a été configurée de manière à permettre d’ouvrir et de fermer des communautés à coût marginal, ce qui permet à la SNCF de monter et démonter rapidement, quasiment sans frais, des communautés de clients à l’état de l’art de la collaboration entre client de fournisseur.

Ainsi, les expériences de nouvelles offres ou services de la SNCF, testées localement, peuvent très simplement intéragir avec un panel de clients experts, de manière à « tuner » de manière très interactive et rapide une offre avant de la déployer. C’est une véritable rupture dans le process de conception et de validation d’une offre qui est ouverte au marketing.

Mesure du succès de cette intiative, moins de 3 semaines après son lancement, ce n’est pas moins de 4 communautés qui existent et sont animées par la SNCF :

 

 

TGVlab

TGVlab est la communauté des constructeurs des innovations TGV.

Participer

 

« Idées de voyage »

Soyez actifs, réactifs et proposez des idées en fonction de vos besoins pour faire évoluer le site voyages-sncf.com !

Participer

 

SNCFmobiLab

La communauté des testeurs de sncf.mobi, le portail mobile de la SNCF

Participer

 

Projets TGVlab

Projets TGVlab est la communauté des entrepreneurs et des PME co-constructeurs des innovations TGV

 

 

 

2 réponses à “La SNCF co-construit avec ses clients le TGV de demain avec TGVlab.com”

Les commentaires sont fermés.