Entreprendre vos idées

Le reality show des startups

C’est entendu, la télé réalité est la lie du petit écran.

C’est entendu, le capital risque est une affaire sérieuse, un monde très fermé de gourous des nouveaux concepts, d’experts des montages financiers… et d’avocats d’affaires.

   Rien de plus différent, donc, a priori que ces deux mondes. Les extrêmes étant faits pour se rencontrer, une entreprise américaine, Bang Ventures, vient de lancer le concept d’un reality show pour startup sur internet, You be the VC.

Le principe de You be the VC est très simple : vous déposez votre idée et votre BP, celui-ci est étudié par des experts, et les 20 meilleurs dossiers sont soumis à un vote par le public.ybvc

Les 3 dossiers recevant le plus de votes recoivent un financement de 15 K$, l’accès à des locaux et du consulting gratuit par les sponsors. Vous l’aurez deviné, tous les projets sont dans le domaine du Web 2.0.

La formule est-elle si originale, finalement ? La Star’Ac et la Nouvelle Star touchent une certaine cible, maintenant on voit bien que le mythe du startuper à succès qui, partant de rien, construit rapidement un empire a de quoi séduire…

Il y a fort à parier que la formule prendrait en France : ça ne coûte rien, c’est très médiatique, et ça fait rêver (plutôt les cadres quadras les adolescent (quoique ?)).

 

ybvc-process

Un remake en France en 2009 ?

Une réponse à “Le reality show des startups”

Les commentaires sont fermés.