L’idée que les utilisateurs, les clients peuvent avoir des idées n’est pas nouvelle. Ce qui est nouveau, c’est que la technologie permet maintenant simplement de faire émerger les fonctionnalités souhaitées par les utilisateurs, en leur permettant de :

post-idea – soumettre des idées
– de les commenter
– de les noter

Les contributeurs peuvent ensuite voir quelles sont les idées les plus populaires, et celles qui vont bientôt être implémentées.

TeamDesk Home

Un des premiers éditeurs à construire sa roadmap sur ce modèle est Teamdesk (un des pionners des Web Databases).

 teamdesk

sucessforce

 

SalesForce s’est rapidement engouffré dans cette source inépuisable d’intelligence produit et client, au travers du programme SucessForce Community, qui permet aux clients de SalesForce de suggérer des nouvelles fonctions.

SalesForce vient d’industrialiser le process, en permettant à tous ces clients d’utiliser ce type d’approche pour leurs propres clients.

image

Pensez aux applications que vous utilisez chaque jour. Ne serait-il pas agréable de pouvoir, en 1 clic, faire une suggestion d’amélioration, et de voir ensuite cette fonction développée (dés lors que suffisamment d’autres utilisateurs ont « votée » pour elle) ?

Voila un usage de bon sens qui devrait se généraliser dans les années à venir. Plus besoin de club utilisateur ! Chaque utilisateur motivé peut participer aux évolutions en fonction de ses besoins.