2002 a été l’année ou tout à commencé pour l’industrie musicale, avec, pour le première fois, une baisse du CA. On connait la suite, avec l’envolée concomittante du téléchargement illégal via les réseaux MP3, et la récente percée de modèles de distribution DRM Free début 2007 (le premier deal significatif étant celui d’Apple avec EMI).

 

Il semblerait que 2007 soit l’année du début de la fin pour la télévision dans son modèle de diffusion historique. En effet la télévision se voit concurrencée par la VOD, les téléchargements illégaux, internet et les nouveaux usages issus des social networks.

Une étude Médiametrie publiée cette semaine et synthétisée par La Tribune montre en effet qu’en 2006, pour la première fois, les Français ont passé moins de temps devant leur télévision.

La baisse est de l’ordre de l’erreur de mesure (2 minutes sur 204 minutes par jour en moyenne, soit 3 heures 24 minutes !!), mais symbolique.

Ce qui est plus intéressant et significatif, c’est que « la baisse se ressent notamment auprès des plus jeunes, qui ont passé sept minutes en moins devant l’écran en 2006, soit une heure et 58 minutes quotidienne ».