Chez ExploLAB, nous sommes gros consommateurs de Gotomeeting, solution qui, comme tant d’autres (WebEx et consors…), permet de faire du partage d’écran.

Remote Support

C’est idéal pour les démonstrations à distance à la volée : présentation PowerPoint, navigation, démo de soft…

Le problème de ces applications, c’est que la plupart nécessitent l’installation d’un composant sur les 2 machines. Et la plupart des grands comptes bloquent cette fonction sur les postes de travail.

Il existe des solutions comme Glance ou BeamYourScreen qui font ce travail via une applet java, qui ne déclenche en règle général pas d’alerte de sécurité. Ce sont des solutions quasiment passe partout, qui ne demandent aucune installation côté client.

La solution Unyte, qui relève de cette dernière catégorie, a le bon goût d’exister en version gratuite, avec une intégration sans coutûres directement dans Skype (qui n’est pas nécessaire).

Seul bémol, les performance sont parfois décevantes. Dans cette catégorie, Glance nous a paru être au-dessus du lot, sachant que les Gotomeeting-like offrent à la fois des performances supérieures et une meilleure qualité d’image.