En tant qu’éditeur de blog, je suis, comme la plupart des blogguers, à la limite de la légalité en termes d’intégration de contenu issu de sites.. de contenu.

Je suppose que tant que ce blog aura une audience confidentielle, cela ne sera pas un problème, mais que les choses changeront si l’audience devait augmenter.

Mon objectif au travers de ce blog n’est pas de rédiger des articles, mais plutôt de faire une synthèse d’informations pertinentes glanées à partir de mes sources de veille.

Il m’arrive régulièrement d’intégrer des contenus complets issus de sites tiers, toujours en mettant un lien vers la source. Cela n’est ni légal, ni au fond correct, puisque la source de l’article est lésée du revenu (potentiel) lié aux publicités sur son site, ses statistiques de trafic sont diminuées, et, si le contenu est en accès payant, il y a un manque à gagner évident.

Je pense qu’il y a de la place pour un système simple permettant aux (millions de) bloggeurs d’intégrer du contenu payant dans leur propre blog (avec une icone payclic2read par exemple) ou d’intégrer à la fois l’article ou le post concerné et un (ou plus) bandeaux de publicité du site source.

Peut-être que ce type de système existe déjà. Si c’est le cas, j’achéte !